• Manuels en étude de la langue

    Voici mes outils de références en étude de la langue:

    • J'entends je vois j'écris de Claude Picot (ed. SCEREN), indispensable à l'étude des sons. Une mine pour les activités de la phase orale.

    En français 

     

    • Réussir son entrée en grammaire au CE1 (ed. Retz), d'Aurélie et Françoise Bellanger, parfait pour la conjugaison et la grammaire. Ce livre a l'immense mérite de rendre l'approche de notions aussi abstraite que l'adjectif, le sujet... ludiques et attractives pour les élèves. Chaque nature de mot est associée à un petit personnage, et chaque notion abordée par un petit texte bien écrit (une véritable petite histoire à chaque fois).

    En français

     

    • C.L.É.O CE1 (ed. Retz) d'Antoine Fretet. Le fichier de l'élève propose de nombreux exercices, notamment en vocabulaire et orthographe. Je l'utilise aussi parfois en aide personnalisée (compréhension de phrases).

    Manuels en étude de la langue

     

    • La Balle aux mots CE1 (ed. Nathn), d'Henri Miterrand, fort utile en vocabulaire, entre autre.

    Manuels en étude de la langue

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sissoucpascher Profil de sissoucpascher
    Dimanche 29 Avril 2012 à 20:28

    Salut, je vois que tu utilses CLEO, en as-tu un par élèves ou est-ce que tu sélectionnes des exos? Moi je travaille avec depuis 4 ans mais comme j'utilse aussi "réussir son entrée en grammaire... " ça fait un grand choix d'exercices. Bref, pour peut-être modifier mon fonctionnement j'aimerais connaître le tiens? Merci

    2
    La Patate Profil de La Patate
    Lundi 30 Avril 2012 à 14:31

    Je dois fonctionner comme toi: j'ai un exemplaire de CLEO que j'utilise comme banque d'exercices. Les élèves ne l'ont pas. En fait, je l'utilise, pour l'instant, surtout en orthographe, vocabulaire, et en soutien (compréhension de phrases).

    D'ailleurs, jusqu'à présent, mes élèves n'avaient qu'un fichier en maths, pas d'autres manuel/fichier. Je vais essayer de me lancer dans le "sans fichier" l'an prochain, pour faciliter la différenciation, et éviter que ce soit trop le bor le bazar en période 5, quand je m'en décolle un peu plus.

    Voilà, j'espère t'avoir répondu clairement. Tu l'utilises comment, toi, le CLEO?

    3
    sissoucpascher Profil de sissoucpascher
    Lundi 30 Avril 2012 à 15:33

    J'utilisais CLEO comme un fichier, puis avec le temps j'ai eu besoin de "liberté" alors je l'utilise  pour les exercices du plan de travail (ce qui n'est pas mal mais ça fait un paquet de fichiers à acheter). Pour l'année prochaine je vais faire comme toi, en sortir de temps en temps, toujours dans le plan de travail et en soutien (ce que je ne faisais jamais du coup)

    Pour les maths, j'ai Picbill et à côté je fais des ateliers. J'attends de voir pour toi et je me lance l'année suivante sans fichier...

    Merci et à bientôt

     

    4
    La Patate Profil de La Patate
    Lundi 30 Avril 2012 à 15:36

    Aaah, bah, n'attends pas, pour le sans fichier, vas voir chez bout de gomme, ça fait rêver!

    Bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :