• D'habitude, mes élèves ont le droit de sortir dans le couloir pour aller boire, se moucher ou passer aux toilettes sans me demander l'autorisation (je déteste être interrompue par un "maitreeeeeesse, je peux aller faire pipiiii?" en pleine séance). Je jette un oeil, et tant qu'ils n'exagèrent pas, tout va bien.

    Mais cette année, avec le double-niveau (et donc le décalage d'activités et de rythme), j'ai constaté que certains petits malins abusaient légèrement de cette liberté.

    Du coup, voilà mon idée: leur distribuer à chacun un bon pour une sortie qu'ils peuvent utiliser 1 fois le matin et 1 fois l'après-midi (pour l'instant, car je voudrais qu'ils arrivent à 1 utilisation pour la JOURNEE). Ils me la donnent lorsqu'ils ont vraiment besoin de sortir, et ne la récupèrent qu'après la cantine.

    Voici ce que ça donne :


    votre commentaire
  • Je voulais récompenser et valoriser ceux de mes élèves qui brillent en dictée de mots (100% de réussite aux listes de mots à apprendre), à la fois en CE1 et en CE2, et encourager ceux qui peinent un peu ou sont deux doigts de la gloirehe...

    Voici mes cartes de champion(ne) de dictée de mots, 

    version fille 

    Carte champion(ne) de dictée de mots

    et version garçon:

    Carte champion(ne) de dictée de mots

    Champion(ne) de la dictée de mots

     


    votre commentaire
  • Je remonte cet article, car il me semble d'actualité... (allez savoir pourquoi...)

    Voilà une idée qui m'est venue, pour apprendre à connaître plus vite et mieux mes nouveaux élèves, à chaque rentrée. 

    Cette grille complètera l'évaluation diagnostique (je compte reprendre la première partie des anciennes évaluations CE1, de début d'année ici). 

    Je pense qu'elle devrait m'aider à compléter ma réponse au fameux "alors, comment va ... depuis la rentrée, ça s'est bien passé" des parents anxieux de début d'année.

    Grille d'observation


    2 commentaires
  • Le jeu des blogsGrâce à l'initiative de Gdine, j'ai joué et gagné un cadeau chez Cyma .Je donne donc à mon tour l'occasion à d'autres blogueurs de gagner une surprise:

    Les 5 premiers blogueurs/euses à commenter cet article recevront de ma part, au cours de l'année 2013, un cadeau, peut-être une petite douceur, un porte-bonheur ou une autre magnifique-merveilleuse-surprise...

    Il n'y aura pas d'avertissement et ça arrivera quand l'envie me prendra.

    En échange? Ces 5 blogueurs doivent faire la même proposition sur leur blog!

    Avis à tous ceux, toutes celles qui se sentent un poil nostalgique de Noël...


    16 commentaires