-
Tables de multiplication
J'ai appris ce matin, en animation péda, que, oh, stupeur! 5x4 ne se lisait pas "5 fois 4" mais "5 multiplié par 4"... (eh, oui, tout le monde n'est pas hyper au point dans certains domaines...)
J'ai donc décidé de préparer pour l'an prochain un affichage à photocopier en A3 et plastifier qui respecterait à la fois l'apprentissage des tables par les enfants et la justesse langagière...
Pour le côté "graphique", merci Bout de gomme !
Tags : tables, multiplication, hyper, monde, point
-
Commentaires
Ah, bah, bravo!
Mmm, de toute façon, après en avoir parlé avec certaines collègues que je considère assez calées sur ce genre de sujet, nous en sommes venues à la conclusion que, tant qu'on restait cohérentes face aux enfants, les deux se tenaient, et que dans le fond, ça ne changerait pas grand chose...
Ahhhhh...L'éternel débat!!! Moi, c'est une collègue qui me l'a appris il y a 5 ans maintenant! J'ai eu du mal à m'y faire, mais avec le temps, c'est bien entré dans ma tête et je l'apprends ainsi à mes élèves. En effet, il faut y mettre du sens...Ca ne se lit comme ça QUE lorsqu'on en parle avec des images (du genre: construire 8 rangées de 5 places, ce n'est pas la même chose que construire 5 rangées de 8 places...) Si ce n'est qu'une opération mathématique, on peut la lire dans tous les sens, on aura toujours le même résultat!!
Je trouve que c'est plus facile d'utiliser le mot "fois" que "multiplié par" pour donner du sens ! "fois", les enfants l'utilisent ("j'en ai pris 3 fois du gâteau !") alors que multiplié... Bref, effectivement, le mieux c'est de faire ce qui nous convient le mieux et de s'y tenir il me semble :)
Ajouter un commentaire
En stage maths il y a 15 jours la conseillère pédagogique disait " 2 fois 5" !